Médiations patrimoniales dans le cadre d’un marrainage de l’école élémentaire Alphonse Dupeux

En cours

Contact

Nom

Mingaud-Niesen

Prénom

Pauline

Fonction

Chargée des actions éducatives

Téléphone

0556102963

Email

p.mingaud@mairie-bordeaux.fr

Présentation de la structure

Nom de la structure

Bibliothèque de Bordeaux

Email

bibli@mairie-bordeaux.fr

Activité de la structure

Lecture publique

Présentation du projet

Domaine(s) du projet

Patrimoines - matrimoines - architecture

Référent du projet

Charlène Drouet

Nombre d’intervenants total

3

Quartier(s) touché(s)

Saint-Augustin - Tauzin - Alphonse Dupeux

Groupe(s) scolaire(s)

Alphonse Dupeux

Liens utiles

Les intervenantes sont des agentes municipaux.
Leurs salaires ne sont pas comptabilisés dans un budget puisque nous intervenons gratuitement auprès de l'école.
Le budget global de la proposition concerne : 500 euros de matériels pédagogiques pour 2 ans de marrainage auprès de toutes les classes du groupe scolaire Alphonse Dupeux et 1000 euros pour le financement de 4 demi-journées d'intervention au tarif charte auteur auprès de quatre classes. D'autres financements potentiels pourront être ajoutés en fonction des possibilités comme ceux liés à la résidence d'artiste, ce qui permettra d'augmenter les interventions de l'artiste.

Résumé de la proposition

Sensibilisation au patrimoine littéraire et à la conservation des ouvrages patrimoniaux par la présentation de documents anciens en lien avec les thématiques des médiations proposées et les ateliers d’expérimentation créative.

Nous intervenons en deux phases, phase 1 : sensibilisation et prise de connaissance, phase 2 : expérimentation graphique et plastique, tout au long de deux années scolaires soit 2023-2024 et 2024-2025, et cela auprès de toutes les classes du groupe scolaire Alphonse Dupeux.
La dernière phase du projet en 2025 : restitution artistique pourrait concerner l'intervention d'une artiste locale en lien avec les ateliers effectués et en co-construction avec les enseignants.

En 2024, des thématiques sont choisies parmi sept propositions et développées en lien avec les enseignants :

-Monstres et merveilles : Nous invitons les participants et les participantes à une chasse aux monstres et autres créatures imaginaires sortis tout droit des grimoires de la bibliothèque suivi d'un atelier de création de chimères.

-Les contes et histoires : Du Cabinet des fées (18e siècle) aux exemplaires uniques d’illustrateurs contemporains, en passant par les gravures de Gustave Doré, les enfants découvriront de très vieux livres de contes et d’histoires pour enfants puis nous proposons des lectures de contes et/ou des jeux autour du schéma narratif.

-Zoologie : Les enfants découvrent comment l’animal devient la star du XVIe siècle entre gravures réalistes et gravures pour le moins étrange suivi d'un atelier avec de tampons gravures.