Bacchanight

Exposition des créations textiles par les élèves de l' IBSM pendant la Bacchanight 9, la nocturne étudiante du musée.

Mairie de Bordeaux, photo Frédéric Deval

En cours

Référent du projet

Structure

Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Nom

Choux

Prénom

Sarah

Fonction

Médiatrice culturelle

Domaine(s) artistique(s) du projet

Arts du cirque - arts de la rue

Arts visuels - numériques - photographie

Cinéma

Culture scientifique

Danse

Lecture – écriture

Musique

Patrimoines - matrimoines - architecture

Théâtre

Autre

Présentation du projet

Dans le cadre de sa politique de développement des publics, le musée des Beaux-Arts de Bordeaux organise chaque année une nocturne étudiante : la Bacchanight. Créé en 2016 lors de l’exposition Bacchanales modernes ! inspirée des bacchanales, fêtes données en l’honneur du dieu du vin Bacchus, et à l’origine du nom de Bacchanight, cet événement est devenu un élément pérenne de l’offre culturelle bordelais à destination et des étudiants et de tous les visiteurs et rassemble environ un millier de visiteurs entre 20h et minuit.

Présentation des projets étudiants dans le musée lors de la Bacchanight 9 le 26 mars 2024.

Mairie de Bordeaux, photo Frédéric Deval

Présentation des projets étudiants dans le musée lors de la Bacchanight 9 le 26 mars 2024.

Mairie de Bordeaux, photo Frédéric Deval

Objectifs du projet

Ouvrir le musée aux jeunes : ce projet touche principalement les étudiants (18-30 ans environ) ​

Ouvrir le musée aux pratiques amateurs : l’évènement permet d’exposer les créations des étudiants ​

Se familiariser avec une institution muséale : l’ensemble de l’évènement est co-construit avec les étudiants ​

Renforcer les partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur.

Piliers de l’EAC

Rencontre avec les acteurs culturels et/ou scientifiques

Pratiquer les arts​

Découvrir des œuvres et fréquenter un lieu culturel​

S'approprier le musée

Apport de connaissance

en histoire de l'art : les étudiants acquièrent grâce à la Bacchanight des connaissances sur les œuvres de la collection permanente
sur le monde muséal : les différents métiers d'un musée, l'organisation d'un évènement et le fonctionnement d'un musée.

Pratique artistique, culturelle et/ou scientifique

Chaque étudiant, seul ou en groupe, doit créer une œuvre ou une performance qui sera exposée ou présentée lors de la nocturne, pratique artistique personnelle ou dans le cadre d'un cursus scolaire.

Localisation

Quartier(s) touché(s)

Bordeaux Centre

Bordeaux Maritime

Bordeaux Sud

Caudéran

Chartrons - Grand Parc - Jardin Public

La Bastide

Nansouty - Saint-Genès

Saint-Augustin - Tauzin - Alphonse Dupeux

Autre

Public bénéficiaire

Structure bénéficiaire

Lycées
Etablissement d'enseignement supérieur
associations étudiantes

Nombre de bénéficiaires

1000

Publics

Scolaires (maternelle, élémentaire, collège, lycée, études supérieures)

Jeunesse (12-25)

Famille

Adulte

Structures partenaires du projet / intervenants extérieurs

Conservatoire de Bordeaux-Jacques Thibaud, École de communication visuelle de Bordeaux (ECV), École de Mode & Marketing de Bordeaux – IBSM, IUT Bordeaux Montaigne, Kedge Business School, Sciences Po Bordeaux, Université de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne, École de cirque de Bordeaux, CFPPA de Blanquefort, Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique et de Danse (PESMD), École de Condé – Créasud, École Supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux, Lycée Magendie, ISEG Bordeaux, ICART Bordeaux, Ecole ECRAN LISAA, Digital Campus, L’association étudiante Artothem…

Restitution / valorisation

La restitution de l'ensemble des créations étudiantes a lieu lors de la soirée, il s'agit d'un évènement ponctuel (ouverture du musée en soirée, de 20h à minuit).
Les projets sont principalement valorisés lors de la soirée mais également sur le site du musée et sur les réseaux sociaux.

Critères d’évaluation / bilan du projet

Critères quantitatifs :
- nombre de porteur de projets : entre 80 et 130 étudiants chaque année​
- nombre de visiteurs pendant la soirée : entre 800 et 1000 visiteurs à chaque édition​

Critères qualitatifs :
​Création d'un lien avec le musée : les étudiants se familiarisent pendant plusieurs mois avec les œuvres et l'institution, ils le fréquentent dans le cadre de leur projet mais également par la suite, intégrant ce lieu à leurs futures habitudes de consommation culturelle.

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