Terminé
Référent du projet
Nom
LAMARE
Prénom
Véronique
Fonction
artiste visuelle
Domaine(s) artistique(s) du projet
Arts visuels - numériques - photographie
Présentation du projet
Nous avons travaillé autour de la notion de performance en art contemporain, à partir de gestes empruntés au domaine du sport et du jeu. Les élèves ont pu traverser concrètement les différentes étapes du processus de création artistique, depuis la recherche de gestes jusqu'à la performance vidéo finale en passant par la réalisation d'éléments plastiques (dessins, accessoires à partir de moulages…). Les propositions gestuelles et corporelles ont pris forme au cours de séances de travail à l'extérieur de l'école (gymnase et terrains de sport et jeux à proximité). En convoquant l'imaginaire et la créativité des élèves une liste d'actions et de gestes singuliers a émergé, dépassant les gestes et codes habituels pour inventer de nouvelles règles du jeu dans de nouveaux espaces.
Pour accompagner ces performances vidéo, un livret par classe a été réalisé rassemblant les éléments de recherche du projet (dessins, photographies, protocoles des performances).
Objectifs du projet
Sensibilisation et initiation à l'art contemporain et à la notion de performance artistique.
Stimuler le regard et l'imaginaire et développer sa propre créativité.
Faire découvrir ce qu'est une artiste et en quoi consiste son travail.
Faire un projet avec une artiste.
Piliers de l’EAC
Rencontre avec les acteurs culturels et/ou scientifiques
Rencontre avec une artiste plasticienne (3 classes - 10h d'intervention/classe)
Apport de connaissance
Initiation à l'art contemporain.
Pratique artistique, culturelle et/ou scientifique
Pratique avec une artiste visuelle, réalisation d'éléments plastiques (dessins, moulages).
Localisation
Quartier(s) touché(s)
Caudéran
Public bénéficiaire
Structure bénéficiaire
École élémentaire Bel Air, Bordeaux Caudéran, niveaux CE2-CM1-CM2
Nombre de bénéficiaires
77
Publics
Scolaires (maternelle, élémentaire, collège, lycée, études supérieures)
Restitution / valorisation
Une première restitution s'est tenue au sein de l'école (diffusion des performances vidéos et installation dans la cour de l'école), ouverte aux parents d'élèves.
Une seconde restitution a eu lieu à la bibliothèque Jean de la Ville de Mirmont (bibliothèque du quartier Saint Augustin) où la vidéo était visible pendant une dizaine de jour.
Critères d’évaluation / bilan du projet
Évaluation au fur et à mesure de l'avancée du projet. Les élèves ont pu s'emparer du projet et développer leur propre créativité en apprenant à regarder autrement. Ils ont aussi pour beaucoup d'entre eux appris à travailler en collectif.
J'ai accueilli les parents lors de la restitution à l'école, qui ont eu des retours très positifs.
Les bibliothécaires ont témoigné de la curiosité et de l'intérêt des usagers qui découvraient ce projet.
Arts visuels
art contemporain
vidéo performance
Projet scolaire
artiste
atelier artistique