Ça joue !

image extraite d'une vidéo de deux enfants en action dont la tête est masquée par un casque de plâtre blanc

©véroniqueLamare

Terminé

Référent du projet

Nom

LAMARE

Prénom

Véronique

Fonction

artiste visuelle

Domaine(s) artistique(s) du projet

Arts visuels - numériques - photographie

Présentation du projet

Nous avons travaillé autour de la notion de performance en art contemporain, à partir de gestes empruntés au domaine du sport et du jeu. Les élèves ont pu traverser concrètement les différentes étapes du processus de création artistique, depuis la recherche de gestes jusqu'à la performance vidéo finale en passant par la réalisation d'éléments plastiques (dessins, accessoires à partir de moulages…). Les propositions gestuelles et corporelles ont pris forme au cours de séances de travail à l'extérieur de l'école (gymnase et terrains de sport et jeux à proximité). En convoquant l'imaginaire et la créativité des élèves une liste d'actions et de gestes singuliers a émergé, dépassant les gestes et codes habituels pour inventer de nouvelles règles du jeu dans de nouveaux espaces.
Pour accompagner ces performances vidéo, un livret par classe a été réalisé rassemblant les éléments de recherche du projet (dessins, photographies, protocoles des performances).

Page extraite d'un livret réalisé montrant des recherches de création de nouveaux terrains de sport à partir de collages.

©véroniqueLamare

Page extraite d'un livret imprimé montrant des photos d'accessoires (gants) réalisés à partir de moulages en bande plâtrée

©véroniqueLamare

Objectifs du projet

Sensibilisation et initiation à l'art contemporain et à la notion de performance artistique.
Stimuler le regard et l'imaginaire et développer sa propre créativité.
Faire découvrir ce qu'est une artiste et en quoi consiste son travail.
Faire un projet avec une artiste.

Piliers de l’EAC

Rencontre avec les acteurs culturels et/ou scientifiques

Rencontre avec une artiste plasticienne (3 classes - 10h d'intervention/classe)

Apport de connaissance

Initiation à l'art contemporain.

Pratique artistique, culturelle et/ou scientifique

Pratique avec une artiste visuelle, réalisation d'éléments plastiques (dessins, moulages).

Localisation

Quartier(s) touché(s)

Caudéran

Public bénéficiaire

Structure bénéficiaire

École élémentaire Bel Air, Bordeaux Caudéran, niveaux CE2-CM1-CM2

Nombre de bénéficiaires

77

Publics

Scolaires (maternelle, élémentaire, collège, lycée, études supérieures)

Restitution / valorisation

Une première restitution s'est tenue au sein de l'école (diffusion des performances vidéos et installation dans la cour de l'école), ouverte aux parents d'élèves.
Une seconde restitution a eu lieu à la bibliothèque Jean de la Ville de Mirmont (bibliothèque du quartier Saint Augustin) où la vidéo était visible pendant une dizaine de jour.

Critères d’évaluation / bilan du projet

Évaluation au fur et à mesure de l'avancée du projet. Les élèves ont pu s'emparer du projet et développer leur propre créativité en apprenant à regarder autrement. Ils ont aussi pour beaucoup d'entre eux appris à travailler en collectif.
J'ai accueilli les parents lors de la restitution à l'école, qui ont eu des retours très positifs.
Les bibliothécaires ont témoigné de la curiosité et de l'intérêt des usagers qui découvraient ce projet.

Arts visuels

art contemporain

vidéo performance

Projet scolaire

artiste

atelier artistique