Créer à partir des collections du musée d'Aquitaine

Reproduction d'un détail de la Frise des cerfs de Lascaux

(c) Mairie de Bordeaux

Terminé

Référent du projet

Structure

Musée d'Aquitaine

Nom

Houdusse

Prénom

Sonia

Fonction

Enseignante mise à disposition

Domaine(s) artistique(s) du projet

Arts visuels - numériques - photographie

Patrimoines - matrimoines - architecture

Présentation du projet

Découvrir sept œuvres de la collection permanente du musée d’Aquitaine, les étudier et s’en inspirer pour entrer dans une démarche de création plastique.
Pratiquer différents langages plastiques, explorer diverses techniques et médium au travers de séances régulières d’histoire des arts et d’arts plastiques.
Concevoir et organiser une exposition des travaux produits tout au long de l’année.
Amener les élèves à en faire la médiation.
Projet au long cours avec 10 classes du CP au CM2.
Par classe :
- Un cahier de création et de culture pour chaque élève
- Une formation de trois heures pour chaque enseignant
- 1 médiation autour des œuvres du musée

Objectifs du projet

- Se familiariser avec l’environnement muséal et les métiers liés aux expositions
- S’approprier les œuvres des collections du musée
- S’exercer à la pratique artistique dans sa pluralité et à la démarche de création
- Développer l’aisance orale (médiation de l’exposition)
- Organiser, comme dans un musée, le vernissage de l’exposition de fin d’année
- Développer les compétences écrites (rédaction des cartels d’exposition, des textes et articles de présentation, exprimer son ressenti).

Piliers de l’EAC

Rencontre avec les acteurs culturels et/ou scientifiques

Rencontres avec les œuvres de la collection et les équipes du musée

Apport de connaissance

Connaissances des collections du musée de la Préhistoire à l’époque contemporaine.
Découverte du design graphique et de la démarche de création plastique.
Familiarisation avec la culture, les fonctions, et les métiers du musée.

Pratique artistique, culturelle et/ou scientifique

Pratiques artistiques et techniques (modelage, couture, dessin, peinture, moulage, sculpture…) dans le cadre des enseignements assurés par les enseignants et rassemblés dans le cahier de création et de culture.

Localisation

Quartier(s) touché(s)

Bordeaux Maritime

Chartrons - Grand Parc - Jardin Public

Autre

Public bénéficiaire

Structure bénéficiaire

Écoles élémentaires Alfred Daney Bordeaux, Condorcet Bordeaux, Camblanes-et-Meynac, Jules Michelet Villenave d’Ornon, Arès et La Teste de Buch.

Nombre de bénéficiaires

232

Publics

Scolaires (maternelle, élémentaire, collège, lycée, études supérieures)

Structures partenaires du projet / intervenants extérieurs

Éducation nationale / musée d'Aquitaine

Restitution / valorisation

Exposition des productions plastiques et de la démarche du projet. Vernissage de l’exposition au sein des écoles et médiation des élèves auprès d’autres classes et des familles.
Publication d’une sélection des photos des travaux plastiques sur une page galerie du site du musée d’Aquitaine.

Critères d’évaluation / bilan du projet

Réalisation d’une évaluation significative :
- Entretiens avec les enseignants
- Recueil des ressentis des élèves, des familles et des visiteurs