Designer au lycée

Designer au lycée

madd-bordeaux

À venir

Référent du projet

Structure

Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux

Nom

Vauclin

Prénom

Margaux

Fonction

Médiatrice

Domaine(s) artistique(s) du projet

Arts visuels - numériques - photographie

Patrimoines - matrimoines - architecture

Présentation du projet

Soutenu financièrement par la DRAC, Un designer au lycée propose de favoriser la rencontre des élèves du secondaire, en particulier ceux des filières professionnelles avec des designers, dans des établissements moins favorisés que d’autres, soit par leur situation géographique soit par les difficultés sociales ou scolaires des élèves.
Participer au projet Un designer au lycée offre aux élèves une familiarisation avec la discipline du design, une mise en pratique créative des connaissances théoriques et la satisfaction de voir leur travail valorisé. Découvrir l’utilisation de savoirs techniques et scientifiques dans un domaine inattendu comme celui du design permet aux élèves d’élargir leur horizon secondaire en se projetant également dans des filières plus artistiques.

Objectifs du projet

Le projet Un designer au lycée vise à :​
Familiariser les lycéens à la discipline du design, ​
Mettre en pratique une expérience créative à partir de leurs connaissances théoriques, ​
Valoriser leurs compétences et participation,​
Découvrir des savoirs techniques et scientifiques dans un domaine inattendu comme le design,​
Elargir leur horizon secondaire en se projetant vers des filières créatives​
Valoriser les métiers manuels,​
Poser un regard nouveau sur le monde et les objets qui les entourent,​
Développer un esprit critique,​
Vivre une expérience collaborative, éducative et non académique​

Piliers de l’EAC

Rencontre avec les acteurs culturels et/ou scientifiques

Cette année, le dispositif se déploie autour de Cronos, une exposition conçue par Benoit Maire et présentée au Capc en partenariat avec le madd-bordeaux, et de l’intervention de Vassili Tchernitchko, designer, dans les établissements scolaires.

Apport de connaissance

En Octobre 2024-Février 2025​

Visite de l’exposition Cronos au CAPC visite animée par le service des publics. Exploration des thèmes et analyse de la prise en compte du geste dans la conception d’un objet : comment se matérialise-t-il ? En s’appuyant sur les enjeux de notre société, quelles solutions proposer ? ​

La collection du madd-bordeaux n’est pas une collection encyclopédique qui permet de dérouler une histoire de l’objet ou du design, ainsi la visite apportera une grille de lecture des objets pour comprendre leur forme, et les principes qui ont présidé leur conception.​

Pratique artistique, culturelle et/ou scientifique

Mars 2025 ​

En classe : L’atelier sera animé par une médiatrice culturelle et le designer.​

Expérience pratique du design par l’intermédiaire d’un atelier de prototypage en lien avec un élément identifié dans la visite. La réalisation concrète permet d’aborder de manière effective les questions techniques et d’usages propres au design et de les partager avec un professionnel expérimenté. ​

Echange avec le designer sur son parcours, son métier, sa formation et ses expériences.​

Localisation

Quartier(s) touché(s)

Bordeaux Centre

Bordeaux Maritime

Bordeaux Sud

Caudéran

Chartrons - Grand Parc - Jardin Public

La Bastide

Nansouty - Saint-Genès

Saint-Augustin - Tauzin - Alphonse Dupeux

Autre

Public bénéficiaire

Structure bénéficiaire

lycées

Nombre de bénéficiaires

300

Publics

Scolaires (maternelle, élémentaire, collège, lycée, études supérieures)

Structures partenaires du projet / intervenants extérieurs

DRAC Nouvelle-Aquitaine
CAPC
Vassili Tchernitchko​

Restitution / valorisation

Présentation orale des projets par les élèves devant leur classe et l'équipe enseignante, à la manière du grand oral. Les élèves décrivent les étapes de réalisation de leur prototype, les contraintes et les solutions trouvées afin de répondre au cahier des charges initial. ​

Restitution par le biais d'une vidéo ou d'un projet graphique/exposition

Critères d’évaluation / bilan du projet

Bilan quantitatif :
Nombre de participants
Heure conception/réalisation/valorisation du projet
Bilan financier

Bilan qualitatif:
Recueil de témoignages élèves, corps enseignant, médiateur et designer

design

lycée

designer

madd-bordeaux

capc

pratique

création

objets

matériaux