Expérience du design : 10 chaises, 10 designers

Expérience du design : 10 chaises, 10 designers

madd-bordeaux

À venir

Référent du projet

Structure

Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux

Nom

Vauclin

Prénom

Margaux

Fonction

Médiatrice

Domaine(s) artistique(s) du projet

Arts visuels - numériques - photographie

Patrimoines - matrimoines - architecture

Présentation du projet

L’équipe de médiation du madd-bordeaux anime un atelier de découverte du design à partir de 10 chaises de designers, à toucher et à manipuler, sélectionnées pour la diversité de leur forme, de leurs matériaux et de leurs fonctions.

Dix grands noms du design qui témoignent de leur ingéniosité à transformer nos objets du quotidien. Parler de design à l’école par l’étude et la manipulation d’un objet, comme la chaise, permet d’aborder tous les questionnements possibles autour des matériaux, des formes, des couleurs, des techniques mais aussi du contexte historique, économique et culturel. Les élèves développent leur sens de l’observation, leur esprit critique sur le monde, la société et leur propre environnement.

4 classes minimum par établissement
Un dispositif d’Education artistique et culturelle.

Objectifs du projet

- Favoriser dès le plus jeune âge le contact avec l'art et la culture
- Mieux inclure les expressions culturelles de la jeunesse
- Faire vivre la culture dans chaque quartier de Bordeaux
- Renforcer la mise en œuvre d’actions artistiques et culturelles à destination du jeune public
- Développer la présence de l’art dans la ville
- Favoriser les coopérations entre les équipements culturels et les structures asso des quartiers
- Développer les interventions hors les murs

Piliers de l’EAC

Rencontre avec les acteurs culturels et/ou scientifiques

Rencontre avec les médiateurs du madd-bordeaux, ou formés par le madd-bordeaux

Apport de connaissance

En lien avec les programmes scolaires :
- aborder la question du design en questionnant un objet de notre environnement : le siège ;
-formuler à l’oral ou à l’écrit des observations ;
-comparer les sièges entre eux en s’appuyant sur les matières, les couleurs, les formes et utiliser le vocabulaire adapté pour nommer leurs éléments constitutifs ;
-concevoir et communiquer par le texte et le dessin ;
-imaginer des solutions techniques pour répondre à des fonctionnalités en s’appropriant un cahier des charges ;
-développer le regard critique et susciter l’expression ;
-comprendre le processus de conception ;
-développer une appréhension globale de l’objet par la découverte sensible (ouïe, toucher, assise) ;
-comprendre les formes, les matériaux par la découverte de l’histoire de ces sièges, et de leur contexte de création.

Pratique artistique, culturelle et/ou scientifique

Trois thématiques au choix, médiation/découverte suivie d'un atelier pratique

Bouger/toucher svp ! (0-3 ans) et (3-5 ans)
10 chaises, 10 façons de s’assoir, de penser et de construire une chaise. Conçue pour les plus petits, cette animation invite à explorer les couleurs, les matières, les sensations et les mots pour les dire. Questionner le monde et la fonction des objets.

À la découverte du design (à partir de 6 ans)
A travers cette sélection de chaises de designers, explorer le design, sa définition, son histoire et ses différents champs d’application dans la société.
Design et environnement (11-18 ans)
10 chaises, 10 designers pour observer les différences et les évolutions et interroger notre rapport aux objets, leur forme, leur fabrication et leur impact sur nos usages. Comprendre en quoi le design peut apporter des solutions avec quelques exemples de réalisations. Susciter un questionnement collectif et envisager des alternatives. Pour comprendre en quoi le design peut apporter des solutions avec quelques exemples de réalisations. Susciter un questionnement collectif et envisager des alternatives.

Localisation

Quartier(s) touché(s)

Bordeaux Centre

Bordeaux Maritime

Bordeaux Sud

Caudéran

Chartrons - Grand Parc - Jardin Public

La Bastide

Nansouty - Saint-Genès

Saint-Augustin - Tauzin - Alphonse Dupeux

Autre

Public bénéficiaire

Structure bénéficiaire

Scolaire – MAT - Scolaire – ELEM - Scolaire – COLL - Scolaire – LYC - Etudiants /enseignement supérieur - Public en situation de handicap - Public du champ social

Nombre de bénéficiaires

3000

Publics

Scolaires (maternelle, élémentaire, collège, lycée, études supérieures)

Public en situation de handicap

Public en situation d’empêchement

Très jeune public (0-5 ans)

Jeune public (6-11 ans)

Jeunesse (12-25)

Restitution / valorisation

Defi PAM, vidéo

Critères d’évaluation / bilan du projet

quantitatif et qualitatif

design

lycée

designer

madd-bordeaux

capc

pratique

création

objets

matériaux