
EXTRA 2024
Terminé
Référent du projet
Structure
EXTRA
Nom
Millard
Prénom
Fanny
Fonction
directrice
Domaine(s) artistique(s) du projet
Arts visuels - numériques - photographie
Patrimoines - matrimoines - architecture
Présentation du projet
Le projet, pensé avec l'équipe enseignante de l'école Franc Sanson, vise à sensibiliser les élèves à l'architecture et de manière plus générale à leur environnement urbain, de la PS de maternelle au CM2, par un accompagnement sur 2 années : ateliers, visites, rencontres avec des architectes, pratique artistique et explorations sensibles d'un territoire environnant en pleine évolution.

EXTRA 2025
EXTRA 2025
Liens utiles
Objectifs du projet
La capacité des enseignants à tisser des liens entre les niveaux et les apprentissages et la présence d'EXTRA à l'école permettent de faire de ce travail sur l'espace et l'architecture un projet d'école, fédérant l'ensemble des élèves autour d'un parcours commun, chacun trouvant sa place par son approche spécifique de la thématique.
Piliers de l’EAC
Rencontre avec les acteurs culturels et/ou scientifiques
Rencontre avec les architectes médiateurs d'EXTRA lors des ateliers de pratique artistique.
Rencontre avec d'autres acteurs culturels du champ de l'architecture.
Apport de connaissance
S'appuyant sur les différents projets (éditions + ateliers) et sur les interventions d'EXTRA, chaque enseignant développe auprès de ses élèves un parcours EAC adapté à leur niveau et à leurs attentes particulières.
Pratique artistique, culturelle et/ou scientifique
Chaque année de marrainage, 6 ateliers de pratique artistique sont menés par EXTRA avec chacune des 3 classes de l'école.
Ce parcours s'est accompagné d'autres pratiques artistiques en lien avec les autres acteurs culturels rencontrés tout au long des deux années.
Localisation
Quartier(s) touché(s)
La Bastide
Autre
Public bénéficiaire
Structure bénéficiaire
Ecole Franc Sanson : l'ensemble des classes.
Nombre de bénéficiaires
35
Publics
Scolaires (maternelle, élémentaire, collège, lycée, études supérieures)
Très jeune public (0-5 ans)
Jeune public (6-11 ans)
Structures partenaires du projet / intervenants extérieurs
arc en rêve centre d'architecture
Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement de la Gironde
Marion Bataille
Guillaume Martial
OCCE radio Pili
Maison du projet Bordeaux Euratlantique
Abbaye de La Sauve-Majeure
Centre des Monuments Nationaux
Ville de Pessac, Cité Frugès - Le Corbusier
Bordeaux Patrimoine Mondial, CIAP
Restitution / valorisation
Restitutions ouvertes aux familles à la fin de chacune des deux années de marrainage.
Un livre de restitution du parcours a été publié et remis à chaque élève :
https://associationextra.fr/?p=3814
l'architecture à l'école, EXTRA, 2025.
Critères d’évaluation / bilan du projet
Axes d'évaluation : capacité des élèves à s'engager dans un processus de création, connaissance et appropriation de leurs espaces (école, quartier, etc), appropriation du projet par les enseignants et les élèves, mise en réseau avec d'autres partenaires culturels, capacité du projet à fédérer l'ensemble de l'école et à l'ouvrir sur le quartier.
Marrainage
Parrainage
Architecture
atelier
atelier artistique
médiation
outils médiation
espace
corps
EXTRA