En cours
Référent du projet
Structure
EXTRA
Nom
Millard
Prénom
Fanny
Fonction
directrice
Domaine(s) artistique(s) du projet
Arts visuels - numériques - photographie
Patrimoines - matrimoines - architecture
Présentation du projet
Le projet, pensé avec l'équipe enseignante de l'école Franc Sanson, vise à sensibiliser les élèves à l'architecture et de manière plus générale à leur environnement urbain, de la PS de maternelle au CM2, par un accompagnement sur 2 années : ateliers, visites, rencontres avec des architectes, pratique artistique et explorations sensibles d'un territoire environnant en pleine évolution.
Liens utiles
Objectifs du projet
La capacité des enseignants à tisser des liens entre les niveaux et les apprentissages et la présence d'EXTRA à l'école permettront de faire de ce projet un projet d'école, fédérant l'ensemble des élèves autour d'un parcours commun, chacun trouvant sa place par son approche spécifique de la thématique.
Piliers de l’EAC
Rencontre avec les acteurs culturels et/ou scientifiques
Rencontre avec les architectes médiateurs d'EXTRA lors des ateliers de pratique artistique.
Rencontre avec d'autres acteurs culturels du champ de l'architecture.
Apport de connaissance
S'appuyant sur les différents projets (éditions + ateliers) et sur les interventions d'EXTRA, chaque enseignant développe auprès de ses élèves un parcours EAC adapté à leur niveau et à leurs attentes particulières.
Pratique artistique, culturelle et/ou scientifique
Pour la première année de marrainage, 6 ateliers de pratique artistique ont été menés par EXTRA avec chacune des 3 classes de l'école.
Autres pratiques artistiques en lien avec les autres acteurs culturels rencontrés.
Localisation
Quartier(s) touché(s)
La Bastide
Autre
Public bénéficiaire
Structure bénéficiaire
Ecole Franc Sanson : l'ensemble des classes.
Nombre de bénéficiaires
35
Publics
Scolaires (maternelle, élémentaire, collège, lycée, études supérieures)
Très jeune public (0-5 ans)
Jeune public (6-11 ans)
Restitution / valorisation
Restitutions ouvertes aux familles à la fin de chacune des deux années de marrainage.
Un livre de restitution du parcours pourra être publié et remis à chaque élève.
Critères d’évaluation / bilan du projet
Axes d'évaluation : capacité des élèves à s'engager dans un processus de création, connaissance et appropriation de leurs espaces (école, quartier, etc), appropriation du projet par les enseignants et les élèves, mise en réseau avec d'autres partenaires culturels, capacité du projet à fédérer l'ensemble de l'école et à l'ouvrir sur le quartier.
Marrainage
Parrainage
Architecture
atelier
atelier artistique
médiation
outils médiation
espace
corps
EXTRA