EXPLORE l'architecture à l'école

EXTRA Franc Sanson

EXTRA 2024

En cours

Référent du projet

Structure

EXTRA

Nom

Millard

Prénom

Fanny

Fonction

directrice

Domaine(s) artistique(s) du projet

Arts visuels - numériques - photographie

Patrimoines - matrimoines - architecture

Présentation du projet

Le projet, pensé avec l'équipe enseignante de l'école Franc Sanson, vise à sensibiliser les élèves à l'architecture et de manière plus générale à leur environnement urbain, de la PS de maternelle au CM2, par un accompagnement sur 2 années : ateliers, visites, rencontres avec des architectes, pratique artistique et explorations sensibles d'un territoire environnant en pleine évolution.

Objectifs du projet

La capacité des enseignants à tisser des liens entre les niveaux et les apprentissages et la présence d'EXTRA à l'école permettront de faire de ce projet un projet d'école, fédérant l'ensemble des élèves autour d'un parcours commun, chacun trouvant sa place par son approche spécifique de la thématique.

Piliers de l’EAC

Rencontre avec les acteurs culturels et/ou scientifiques

Rencontre avec les architectes médiateurs d'EXTRA lors des ateliers de pratique artistique.
Rencontre avec d'autres acteurs culturels du champ de l'architecture.

Apport de connaissance

S'appuyant sur les différents projets (éditions + ateliers) et sur les interventions d'EXTRA, chaque enseignant développe auprès de ses élèves un parcours EAC adapté à leur niveau et à leurs attentes particulières.

Pratique artistique, culturelle et/ou scientifique

Pour la première année de marrainage, 6 ateliers de pratique artistique ont été menés par EXTRA avec chacune des 3 classes de l'école.
Autres pratiques artistiques en lien avec les autres acteurs culturels rencontrés.

Localisation

Quartier(s) touché(s)

La Bastide

Autre

Public bénéficiaire

Structure bénéficiaire

Ecole Franc Sanson : l'ensemble des classes.

Nombre de bénéficiaires

35

Publics

Scolaires (maternelle, élémentaire, collège, lycée, études supérieures)

Très jeune public (0-5 ans)

Jeune public (6-11 ans)

Restitution / valorisation

Restitutions ouvertes aux familles à la fin de chacune des deux années de marrainage.
Un livre de restitution du parcours pourra être publié et remis à chaque élève.

Critères d’évaluation / bilan du projet

Axes d'évaluation : capacité des élèves à s'engager dans un processus de création, connaissance et appropriation de leurs espaces (école, quartier, etc), appropriation du projet par les enseignants et les élèves, mise en réseau avec d'autres partenaires culturels, capacité du projet à fédérer l'ensemble de l'école et à l'ouvrir sur le quartier.

Marrainage

Parrainage

Architecture

atelier

atelier artistique

médiation

outils médiation

espace

corps

EXTRA