Face à face - La cathédrale et sa tour-clocher

Vue de la cathédrale Saint-André

Frédéric Deval

En cours

Référent du projet

Structure

Musée d'Aquitaine

Nom

Belleville

Prénom

Marion

Fonction

Médiatrice culturelle

Domaine(s) artistique(s) du projet

Arts visuels - numériques - photographie

Patrimoines - matrimoines - architecture

Présentation du projet

La proposition permet de s’engager dans un projet de classe pluridisciplinaire à dominante histoire des arts, en participant à plusieurs séances pour découvrir un haut lieu patrimonial sous différents angles.

Pour prendre conscience du patrimoine qui nous entoure, rencontrer ces lieux (musée d’Aquitaine, tour Pey Berland, cathédrale Saint-André), dépasser les craintes de franchir leurs portes, comprendre l’évolution du patrimoine à travers le temps/réaliser qu’il évolue, comprendre son insertion dans la ville, et s’approprier certains éléments par une création plastique avec une médiatrice, et à poursuivre en classe.

Objectifs du projet

  • Promouvoir l’éducation artistique et culturelle tout au long de la vie.
  • Encourager la culture dans l’espace public et hors les murs.
  • Valoriser et faire vivre les patrimoines des quartiers.

Piliers de l’EAC

Rencontre avec les acteurs culturels et/ou scientifiques

  • Identifier des lieux culturels du territoire : visiter le Musée d’Aquitaine et découvrir ses collections, la tour Pey-Berland et la cathédrale St André.
  • Adopter un regard sensible, cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres
  • Échanger avec un(e) professionnel(le) de l’art et de la culture.
  • Commencer à identifier des lieux et des acteurs culturels de son territoire.

Apport de connaissance

  • Contextualiser, dans leurs périodes historiques, des œuvres et monuments variés (sculptures, documents d’archives, monument religieux…)
  • Contextualiser dans leur contexte géographique des monuments repères dans le paysage.
  • Comprendre et utiliser un vocabulaire spécifique aux domaines des arts, de l’architecture et de l’histoire.
  • Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique.
  • Construire des repères culturels pour lire des œuvres et se comporter en visiteur de lieu culturel (exposition, monument et monument religieux).
  • Identifier des éléments caractéristiques d'une œuvre plastique ou patrimoniale.

Pratique artistique, culturelle et/ou scientifique

  • Travail sur la composition et la technique du pochoir (réaliser d’un motif de peinture inspiré de la cathédrale à la manière des décors peints au XIXe siècle).
  • S’intégrer dans un processus collectif par la poursuite de la création en classe.
  • Pratiquer des langages dans diverses disciplines : selon le projet de la classe et l’appropriation du sujet par l’enseignant, de nombreuses déclinaisons sont possibles (plastiques, numériques, orales ou littéraires, etc.).

Localisation

Quartier(s) touché(s)

Bordeaux Centre

Public bénéficiaire

Structure bénéficiaire

5 classes du département de la Gironde par an

Nombre de bénéficiaires

150

Publics

Scolaires (maternelle, élémentaire, collège, lycée, études supérieures)

Structures partenaires du projet / intervenants extérieurs

Centre des Monuments nationaux - Tour Pey-Berland : 

Musée d’Aquitaine : 

 Pôle EAC 1er degré de la DSDEN de la Gironde :

Restitution / valorisation

4 séances, 2 avec médiateur et 2 avec du matériel fournis :

  • Une ville pour construire la cathédrale et son clocher : Bordeaux au moyen-âge (avec le musée d’Aquitaine).
  • Un clocher à la loupe : la tour Pey-Berland (visite en autonomie, accompagnée d’un livret de découverte fourni par le centre des monuments nationaux).
  • Une cathédrale à décorer (avec Bordeaux Patrimoine Mondial)
  • Tester la construction de la cathédrale : Comment ça marche une arche ? (prêt de mallette en classe)

Critères d’évaluation / bilan du projet

Critères :

  • Appropriation par les classes du dispositif et des ateliers avec médiation proposés
  • Implication des enseignants dans leur projet de classe au long de l’année, à partir de l’articulation entre les séances avec interventions, jusqu’à la valorisation des réalisations plastiques.

Bilan :

  • Concertation et échanges avec les enseignants lors de l’élaboration du projet de chaque classe et à chaque intervention.

Le dernier intervenant en classe (le conseiller pédagogique de la DSDEN) voit réellement l’évolution du projet et l’appropriation finale par les élèves.

Architecture

Patrimoine

Restauration

Cathédrale

Moyen-Age

Paysage urbain

atelier