Graffiti et géométrie à l'école

Fresque de fin d'année dans la cour de lécole élementaire

exit

En cours

Référent du projet

Structure

EXIT

Nom

Trimaldi

Prénom

Luca

Fonction

directeur

Domaine(s) artistique(s) du projet

Arts visuels - numériques - photographie

Présentation du projet

EXIT a pour but d’ouvrir et de rendre permanents des espaces de libre expression picturale dans le territoire urbain : à l’échelle du quartier, de la ville, de la métropole. La création d’un réseau de surfaces d’expression libre à destination des artistes dans l’espace urbain et d’évènements à différentes échelles (expos, ateliers, peintures murales, jam, etc) est le support pour la mise en action de cet objectif prioritaire.

S’appuyant sur ses partenariats et sur son équipe d’artistes locaux et internationaux reconnus, l’association élargir désormais son action en l’appuyant sur :
- l’action sociale et culturelle auprès des jeunes publics des quartiers défavorisés par des projets participatifs,
- l’ancrage dans le contexte local et le développement du quartier de la Bastide,
- le développement de son activité à l’échelle de la métropole bordelaise.

Dans cette perspective, EXIT a développé depuis 2 ans des ateliers pour les jeunes du centre d'animation de la Benauge, et riche de cette expérience, l'association souhaite s'adresser au public scolaire.
S'appuyant sur le langage graphique géométrique que développe ENO dans ses œuvres picturales, l'association a imaginé des ateliers de pratique artistique étroitement lié aux mathématiques.
- découverte des œuvres d'ENO et d'autres artistes majeurs de l'association : parcours dans le quartier de la Bastide
- rencontre de l'artiste
- décomposition de la géométrie des lettres, à la manière de l'artiste
- à l'aide d'un matériel pédagogique composé de formes géométriques modulaires, chaque élève pourra écrire son nom, et composer ainsi l'esquisse de son propre graffiti
- finalisation des œuvres à la peinture en grand format, sur support mural (à l'école ou ailleurs, à définir selon le contexte du projet).

Ce travail pourra être repris par les enseignants pour travailler en mathématique autour de la géométrie (en fonction du niveau des élèves), en arts pour aborder d'autres artistes travaillant avec des formes géométriques (issus du même champ artistique ou d'autres - peinture, scultpure, architecture...).

élèves de maternelle familiarisent avec le niveaux pour tracer une grille sur le mur.

exit

Lettre A crée et réalisée en collaboration entre maternelle et élémentaires

exit

Objectifs du projet

Aborder les principe de geometrie euclidienne de manière ludique à travers le graffiti.
Réaliser des fresques dans l'école pour personnaliser l'espace de vie des élèves.

Piliers de l’EAC

Rencontre avec les acteurs culturels et/ou scientifiques

Le projet pourra permettre de mettre en lien (ou de renforcer les liens de) l'école avec :
- collectif 1000m2, Bègles
- fondation Bernard Magrez
- capc
- POLA
- visites du quartier Bastide sous l'angle d'approche du graffiti

Apport de connaissance

Cycle 1
Reconnaitre une forme, savoir l’isoler, savoir l’associer, savoir imiter une composition de formes, créer une composition originale sur la base d’une lettre choisie (initiale du prénom)
Introduction aux couleurs et leur fonction dans la lecture du texte

Cycle 2
Identifier et apprendre à nommer les éléments graphiques qui composent le lettres en typographie.
Créer une composition originale sur la base d’une lettre choisie (initiale du prénom)
Introduction aux couleurs et leur fonction dans la lecture du texte.
Notions de base de géométrie euclidienne

Cycle 3
Identifier et apprendre à nommer les éléments graphiques qui composent les lettres en typographie.
Créer une composition originale sur la base d’une lettre choisie (initiale du prénom).
Introduction aux couleurs et leur fonction dans la lecture du texte.
Notions de base de géométrie euclidienne avec volumes
Notions d’ombre portée et de pleins et vides.

Pratique artistique, culturelle et/ou scientifique

peinture au pinceau et à la bombe spray

Localisation

Quartier(s) touché(s)

La Bastide

Public bénéficiaire

Structure bénéficiaire

Ecole Marie de Gournay

Nombre de bénéficiaires

180

Publics

Scolaires (maternelle, élémentaire, collège, lycée, études supérieures)

Restitution / valorisation

création des fresques

Critères d’évaluation / bilan du projet

sss