L'architecture à ta mesure

EXTRA l'architecture à ta mesure

EXTRA 2023

Terminé

Référent du projet

Structure

EXTRA

Nom

Millard

Prénom

Fanny

Fonction

directrice

Domaine(s) artistique(s) du projet

Patrimoines - matrimoines - architecture

Présentation du projet

Lors de la résidence artistique d’EXTRA à l’école Modeste Testas à Bordeaux, les 8 classes de maternelle participent aux ateliers d’expérimentation du projet « l’architecture à ta mesure » qui propose de mesurer l’espace avec son corps : pouce, main, coudée, brassée… En parallèle de la création d’un livre-mesure par Fanny Millard, les ateliers sont conçus au fur et à mesure de l’avancée du projet : mesure du corps, corps comme outil de mesure, micro-architecture aux mesures du corps.

EXTRA l'architecture a ta mesure- atelier4'

EXTRA 2023

EXTRA l'architecture a ta mesure- atelier4

EXTRA 2023

Objectifs du projet

Les jeunes élèves sont successivement amenés à :
- prendre conscience de leur corps et de ses limites (par proprioception), - utiliser le corps comme outil de mesure quantitative (par comparaison de grandeurs) et qualitative (par découverte sensorielle),
- utiliser le corps comme outil de mesure des distances, surfaces et volumes : pouce, main, coudée, brassée, pas...
- construire puis habiter leur espace sur mesure, une enveloppe protectrice pour s’ouvrir au monde : des micro-architectures sont construites à échelle de leur pouce, de leur main, de leur coudée, de leur corps tout entier.

Piliers de l’EAC

Rencontre avec les acteurs culturels et/ou scientifiques

Rencontre avec Fanny Millard, architecte et artiste, en charge de la création d'un livre-mesure.
Rencontre avec les architectes médiateurs d'EXTRA lors de 7 ateliers de pratique artistique et lors de la restitution.

Apport de connaissance

Le projet permet d’expérimenter, par le corps, les pistes pédagogiques suivantes :
- schéma corporel,
- notion d’espace, d’architecture,
- notion de mesure, de distance, de surface, de volume, - dimensions perceptive et quantitative,
- ouverture au monde, intime et collectif,
- temps et espace.

Pratique artistique, culturelle et/ou scientifique

7 ateliers ponctuent l’année des élèves et des enseignantes et explorent trois grandes phases de projet :
- les mesures du corps,
- le corps pour mesurer l’espace,
- des micro-architectures aux mesures du corps.

Localisation

Quartier(s) touché(s)

Bordeaux Maritime

Public bénéficiaire

Structure bénéficiaire

Ecole primaire Modeste Testas : les 8 classes de maternelle.

Nombre de bénéficiaires

200

Publics

Scolaires (maternelle, élémentaire, collège, lycée, études supérieures)

Structures partenaires du projet / intervenants extérieurs

Le projet s’adresse aussi au périscolaire, en coordination étroite avec l’US Chartrons qui propose un stage vacances aux enfants d’élémentaires accueillis en février sur le thème de la Mesure. Il s’agit avec eux d’élargir les explorations corporelles au quartier : EXTRA intervient auprès des enfants pour leur apprendre à mesurer avec leur corps, puis pour entamer des itinéraires dans le quartier mesurés en nombre de pas pour établir enfin une cartographie du quartier qui pourra être partagée avec les familles lors de la restitution du projet. Une manière de connecter l’école aux autres lieux culturels environnants...

Restitution / valorisation

Restitution ouverte à toute l'école et aux familles.
Le projet se termine par un moment de restitution en fin d’année : un parcours dans l’école permet de découvrir les productions des élèves, présentant un diaporama des photos d’ateliers, mais aussi proposant de mesurer l’architecture de l’école avec son corps d’adulte ou d’enfant.

Edition d'un livre de restitution du projet : L’architecture à ta mesure - résidence à l’école Modeste Testas, EXTRA, 148 pages, 2023.
Ce livre de restitution du projet est aussi remis à chaque participant, permettant de reconstruire en image la progression du parcours artistique, mais aussi de raconter son expérience aux familles.

Critères d’évaluation / bilan du projet

Le projet a mis en évidence les enjeux que peuvent faire émerger une résidence de création en milieu scolaire.
Le livre de restitution reste comme la trace du projet.

Architecture

mesure

corps

livre

résidence

création

atelier

atelier artistique

médiation

outils médiation