Les Petites Histoires à croquer

Les Histoires à croquer

@lanainerouge

En cours

Référent du projet

Structure

La Naine Rouge

Nom

Lestié

Prénom

Elise

Fonction

Porteuse de projet

Domaine(s) artistique(s) du projet

Arts visuels - numériques - photographie

Lecture – écriture

Théâtre

Présentation du projet

Les Petites Histoires à Croquer serait un projet marionnettique et participatif qui explore la nourriture sous toutes ses formes : sensorielle, culturelle, imaginaire et sociale.

Nous souhaiterions, en co-construction avec la structure d’accueil, imaginer un projet où art et nourriture
s’entremêlent pour aborder la culture au sens large : à la fois art, histoire, origine, tradition.
Chaque culture possède ses plats emblématiques et ses récits liés à l’alimentation : contes sur la
naissance d’un mets, légendes autour des ingrédients, rituels partagés lors des repas de fêtes...
Grâce à la marionnette, au théâtre et aux arts visuels, les enfants deviendront à la fois marionnettistes,
conteurs et explorateurs de saveurs. Ce projet sera co-construit avec la structure partenaire afin qu’il
s’adapte à ses besoins, ses envies et ses projets pédagogiques.
Selon les âges des enfants avec lesquels nous travaillerons, nous pourrions imaginer diverses façons de
mener ce projet autour de plusieurs axes, tous proposant des créations artistiques :
• Explorer et raconter la nourriture
• Voyager à travers les plats, leur histoires et les différentes cultures
• Partager et transmettre
Le contenu sera pensé et construit avec la structure partenaire mais nous pourrions par exemple :
• créer des récits marionnettiques autour des saveurs et traditions culinaires ou autour des
émotions liées à l’alimentation qui façonnent nos repas et nos imaginaires
• découvrir des contes et légendes associé.es aux plats traditionnels
• Fabriquer et manipuler des marionnettes inspirées d’aliments
• Créer des illustrations et/ou sculptures autour de la nourriture
• Écrire et illustrer des histoires culinaires farfelues
• Collecter des histoires et des recettes familiales pour un recueil commun
Quelle que soit la nature du projet qui sera mis en place, nos envies sont de :
• Créer la rencontre entre les enfants et les artistes de La Naine Rouge
• Impliquer les familles et d’autres structures alentours pour créer du lien
• Aborder différemment les thématiques sociales sous-jacentes à notre rapport à la nourriture ;
origines, respects des religions, être ensemble, partage, respect des goûts de chacun.e
• Proposer une autre façon de sensibiliser à l’art et à la culture
• Faire découvrir divers pratiques artistiques : écriture, marionnette, illustration, sculpture...
Comme pour chacun de nos projets d’éducation artistique et culturelle, nous proposerons :
• un pack et/ou une mallette pédagogique qui pourront servir aux professionnel.les de la structure
pour leur donner des pistes d’approfondissement du thème et de prolongement du projet avec les
enfants : lectures, activités à mettre en place, clés de construction de diverses marionnettes...
• Un moment convivial à chaque fin de cycle pour rassembler les participant.es, inviter les familles,
montrer les créations des enfants, partager un repas...
Ce projet permet à la fois d’aborder le repas sous un angle artistique et ludique et de découvrir d’autres
cultures à travers le prisme chaleureux et universel de la nourriture. Ce projet a également pour vocation
de renforcer les liens au sein de la structure d’accueil.
Il s’inscrit pleinement dans les valeurs de La Naine Rouge : inclusion, transmission, ouverture au monde et participation citoyenne.

Liens utiles

Objectifs du projet

Les Petites Histoires à Croquer serait un projet marionnettique qui explore la nourriture sous toutes ses formes : sensorielle, culturelle, imaginaire et sociale. Nous souhaiterions imaginer un projet où art, marionnette, nourriture et transmission s’entremêlent. Chaque culture possède ses plats emblématiques et ses récits liés à l’alimentation. Le contenu sera pensé et construit avec la structure partenaire mais nous pourrions par exemple créer des récits marionnettiques autour des saveurs et traditions culinaires ; découvrir des contes et légendes associées aux plats traditionnels ; écrire et illustrer des histoires culinaires farfelues...
Quel que soit la nature du projet qui sera mis en place, nos envies sont de :
- Créer la rencontre entre les enfants et les artistes de La Naine Rouge
- Impliquer les familles et d’autres structures alentours pour créer du lien
- Aborder différemment les thématiques sociales sous-jacentes à notre rapport à la nourriture ; origines, respects des religions, être ensemble, partage, respect des goûts de chacun.e
- Proposer une autre façon de sensibiliser à l’art et à la culture
- Faire découvrir plusieurs pratiques artistiques aux enfants.
Comme pour chacun de nos projet d’éducation artistique et culturelle, nous proposerons un pack et/ou une mallette pédagogique qui proposeront des pistes d'approfondissement du thème et de prolongement du projet avec les enfants et des moments conviviaux pour rassembler les participant.es, inviter les familles, montrer les créations des enfants, partager un repas...
Ce projet permet à la fois d’aborder la nourriture sous un angle artistique et ludique et de découvrir d’autres cultures à travers le prisme chaleureux et universel du repas. Les Petites Histoires à Croquer est un projet d’inclusion, de transmission et d’ouverture au monde.

Piliers de l’EAC

Rencontre avec les acteurs culturels et/ou scientifiques

Les rencontres ont commencé au mois de novembre 2025, avec une présentation de la marionnette et en janvier 2026 avec un visionnage de spectacle dans l'école, afin que les enfants rencontrent la vision artistique de la compagnie pour co créer ensemble un projet avec des images et des souvenirs communs à toute l'école.

Apport de connaissance

Les enfants vont découvrir la marionnette, la création plastique, l'inventions d'histoires, communes et individuelles. Iels seront en contact avec l'univers plastique et onirique de La Naine Rouge, par un visionnage de spectacle, une plongée dans l'univers de la compagnie.

Pratique artistique, culturelle et/ou scientifique

Co-construction au fil de l'eau avec l'équipe enseignante, les besoins de chacune et chacun. De la création manuelle, au chant, à la manipulation d'objets et du collectage d'histoires.

Localisation

Quartier(s) touché(s)

Bordeaux Maritime

Public bénéficiaire

Structure bénéficiaire

Les élèves de l'école maternelle Gisèle Halimi.

Nombre de bénéficiaires

66

Publics

Scolaires (maternelle, élémentaire, collège, lycée, études supérieures)

Très jeune public (0-5 ans)

Restitution / valorisation

Année 1 juin 2026
Année 2 courant 2027

Critères d’évaluation / bilan du projet

Début du projet novembre 2025

marionnettes

théâtre

culture

inclusion

Découverte

alimentation

histoires

Partage

théâtre

petite enfance