Parcours Réciprocité autour de l’exposition Abram

Inès Da Silva

Terminé

Référent du projet

Structure

Association Entr’Autres

Nom

Schuller

Prénom

Constance

Fonction

Référente projet Réciprocité

Domaine(s) artistique(s) du projet

Arts visuels - numériques - photographie

Présentation du projet

L’association Entr’Autres est une association qui permet aux jeunes de 16 à 25 ans de faire leurs premiers pas dans le monde du travail à travers une expérience d'emploi encadrée et pédagogique. Les jeunes stagiaires ayant participé au projet ont été mobilisés dans le cadre d’un stage de réinsertion via le dispositif Réciprocité au sein du quartier Grand Parc, où a lieu l’exposition Abram​.

Un projet d’éducation artistique et culturelle a été pensé pour mettre en lien les jeunes avec les œuvres d’Abram dans une logique intergénérationnelle de partage et de rencontre. Ce projet avait pour objectif de leur permettre de découvrir les métiers liés à l’art et aux expositions : rencontre avec l’artiste, les commissaires de l’exposition ainsi que les équipes de production et de médiation.

L'exposition "Abram" est une exposition gratuite de sculptures, peintures, dessins et céramiques de l’artiste André Abram, visible du 12 juin et 22 septembre 2024 au Parc Rivière dont Le commissariat d’exposition a été assuré par Anna Maisonneuve et Elisa Mistrot. Dans cet écrin de verdure, 15 œuvres qui exploraient le mouvement, la féminité et parfois même le couple, étaient à découvrir grâce à une déambulation libre. L'exposition se poursuivait également dans la Maison du Jardinier et de la Nature en ville : étaient présentées à l'étage des peintures, des dessins, des céramiques ou même des sculptures miniatures de l'artiste.

Une visite du Musée des Beaux-Arts avec une médiatrice culturelle leur a fait découvrir les beaux-arts, la sculpture, ainsi que la médiation culturelle. Cette sensibilisation leur a servi à légitimer leur prise de parole pour présenter l’exposition durant le vernissage tout en offrant les sirops qu’ils avaient préparés. Leur stand « fraîcheur médiation » lors de cette soirée a été un moment de rencontres et d’échanges bienveillants autour de l’exposition.

Objectifs du projet

- Familiariser les jeunes avec le monde de l’art
- Permettre l’appropriation des œuvres par les jeunes
- Proposer une autre approche de la rencontre entre œuvres et publics
- Sociabilisation des jeunes
- Œuvrer au lien social
- Développement de l’esprit collectif
- Transmission de savoirs
- Présence d’un stand « Fraîcheur médiation » le soir du vernissage

Piliers de l’EAC

Rencontre avec les acteurs culturels et/ou scientifiques

Rencontre avec les commissaires de l’exposition et l’artiste Abram.

Apport de connaissance

Visite avec une médiatrice culturelle au Musée des Beaux-Arts afin de se familiariser avec la sculpture et les beaux-arts.

Pratique artistique, culturelle et/ou scientifique

Lors des visites, invitation au toucher, appel à l’émotion et aux sensations à travers la découverte des œuvres. Mise en pratique de la prise de parole. Conception de sirops maison.

Localisation

Quartier(s) touché(s)

Bordeaux Sud

Chartrons - Grand Parc - Jardin Public

Public bénéficiaire

Structure bénéficiaire

Association Entr’Autres

Nombre de bénéficiaires

5

Publics

Public en situation d’empêchement

Structures partenaires du projet / intervenants extérieurs

Mairie de Bordeaux / commissaires de l’exposition / artiste / Maison du jardinier et de la nature en Ville

Restitution / valorisation

Tenue d’un stand « Fraîcheur médiation » lors du vernissage de l’exposition « Abram » au Parc Rivière le 12 juin 2024

Critères d’évaluation / bilan du projet

Retour très positif, les jeunes stagiaires mobilisés ont apprécié le projet. La bonne organisation et la cohérence du parcours d’EAC, composé de rencontres de professionnels de la culture, ont permis à tous les moments de rencontre de bien se dérouler car ils avaient été anticipés. Pour ce projet, la connaissance entre l’équipe de la DGAC, les jeunes et les référentes de l’association a permis de créer un lien facilement avec l’artiste. Les jeunes stagiaires ont fourni un véritable effort de compréhension et d’ouverture. Cela leur a permis de prendre confiance en eux et d’oser s’exprimer en public.

Partage

Rencontre

médiation

Réciprocité

Intergénérationnel

Sculpture