
Frédéric Deval Copyright Mairie de Bordeaux
Terminé
Référent du projet
Structure
Charlotte L'Harmeroult
Nom
L'Harmeroult
Prénom
Charlotte
Fonction
Artiste Plasticienne
Domaine(s) artistique(s) du projet
Arts visuels - numériques - photographie
Autre
Présentation du projet
Dans ma démarche artistique, je questionne nos identités. J’aime jouer des codes de représentations et je m’intéresse à ce qui se cache derrière nos apparences. Je travaille avec des foulards. Des tissus qui accessoirement, cachent, révèlent, protègent ou dissimulent. Ils traversent les modes et les cultures. En les manipulant, ils créent un intermédiaire qui sépare l’intérieur de l’extérieur. Je les utilise pour nous permettre de mieux nous dévoiler. Ils deviennent des outils expérientiels entre ce que nous montrons de nous-mêmes et ce que nous sommes vraiment. Mon signe de reconnaissance artistique est l'empreinte d'un baiser que je dépose dans chacune de mes créations. J'ai créé un tampon en linogravure de l'un d'eux que j'imprime sur la matière textile de seconde main pour réaliser des créations upcyclées à porter ou à installer dans l'espace. Dans ce projet, j'invite les petits, les moyens et les grands de l'école maternelle Paul Doumer à trouver leur propre signe de reconnaissance à travers le choix d'un objet du quotidien qui pourra ensuite faire trace sur un foulard de seconde main. Il crée leur foulard unique pour montrer leur différence. Il découvre la technique de l'upcycling, mais aussi ce qu'est une installation artistique et contemporaine. Lors de ma résidence, les enfants ont pu aussi visiter une exposition en cours que j'avais à l'Espace Culturel du Bois Fleuri à Lormont, nommée En quête de Lumière. J'ai également donné une performance dans chacune de leur classe pour leur donner à voir et à penser sur cet art.

Charlotte L'Harmeroult - Mairie de Bordeaux

Charlotte L'Harmeroult et Mairie de Bordeaux
Objectifs du projet
Répondre aux trois piliers de L'EAC : Rencontrer un artiste et ses oeuvres / Acquérir des connaissances et développer son sens critique / Pratiquer à son tour.
Contribuer à l’expression de chacun dans sa singularité
Renforcer l’esprit collectif
Développer la capacité à penser et à faire des choix par soi-même
------------------------
• Réflexions et recherches sur l’identité, l’apparence et la représentation. Sensibilisation à l’upcycling.
• Faire le choix de son symbole personnel (pour signer sa différence.)
• La création d'un foulard upcyclé unique et personnalisé.
• Visite d’une exposition en cours de l’artiste.
• Création d’une installation pour la restitution.
Piliers de l’EAC
Rencontre avec les acteurs culturels et/ou scientifiques
Les enfants ont pu rencontrer mon travail et ma technique, acquérir des connaissances tout en donnant leur avis, et leurs visions à travers ce qu'ils découvraient et ressentaient. Ils ont ensuite pratiqué et réalisé leur foulard unique à travers leur signe de reconnaissance personnel. Lors de la visite de mon exposition "En quête de lumière", une médiatrice était présente pour leur permettre d'entrer encore plus en profondeur dans la compréhension de ma démarche, faisant écho à leur propre histoire.
Apport de connaissance
Les enfants ont découvert une démarche plastique, et le principe d'une installation. Ils ont été initiés à la performance. Ils ont appris à développer leur sens critique. J'ai pu créer une installation géante pour eux avec leur création dans laquelle ils pouvaient se mouvoir, jouer et identifier leur création liée à celle des autres.
Pratique artistique, culturelle et/ou scientifique
Après avoir identifié leur objet du quotidien, ils ont testé leur outil sur le papier avec la peinture. Ils ont déterminé l'empreinte qu'ils souhaitaient introduire à la matière pour ensuite la déposer sur leur textile unique. Il signait alors leur différence avec leur foulard upcyclé.
Localisation
Quartier(s) touché(s)
Caudéran
Public bénéficiaire
Structure bénéficiaire
Ecole Maternelle Paul Doumer
Nombre de bénéficiaires
200
Publics
Très jeune public (0-5 ans)
Famille
Structures partenaires du projet / intervenants extérieurs
Centre d'art du Bois Fleuri à Lormont avec la médiatrice Cécile Berthereau.
Régisseur Pierre D. pour le montage de la restitution à l'école Paul Doumer.
Restitution / valorisation
Installation des 64 foulards upcyclés des 64 élèves sous la forme de plusieurs mobiles. Ils s'agitaient au gré du vent positionnés au-dessus de trois oeuvres sur papier représentant les trois classes. Chaque objet était présent. Les enfants et les familles pouvaient déambuler dans l'installation, découvrir, toucher les foulards et les objets de chaque élève liés à ceux des autres.
Critères d’évaluation / bilan du projet
- La qualité de l’accompagnement et de l’apprentissage
• Le respect des délais de créations
• Les risques résolus.
• Le respect du budget.
• L'utilisation des ressources.
• La qualité de la restitution
• Le taux de satisfaction des élèves, des professeurs et des parents. Prendre confiance en soi au sein du groupe en assumant sa différence.
Créer du lien en ouvrant à la conversation, à la maison avec les parents, et en classe entre élèves et avec les enseignants.
Montrer que nos différences nous complètent. Présentées ensemble, elles créent même une oeuvre d’art. (restitution)
upcycling
installation
visite d'exposition
oeuvres textiles
artiste
signe ta différence
objets du quotidien
empreintes
foulards
mobiles