Signe ta différence

Enfants de maternelle signant leur différence

Frédéric Deval Copyright Mairie de Bordeaux

Terminé

Référent du projet

Structure

Charlotte L'Harmeroult

Nom

L'Harmeroult

Prénom

Charlotte

Fonction

Artiste Plasticienne

Domaine(s) artistique(s) du projet

Arts visuels - numériques - photographie

Autre

Présentation du projet

Dans ma démarche artistique, je questionne nos identités. J’aime jouer des codes de représentations et je m’intéresse à ce qui se cache derrière nos apparences. Je travaille avec des foulards. Des tissus qui accessoirement, cachent, révèlent, protègent ou dissimulent. Ils traversent les modes et les cultures. En les manipulant, ils créent un intermédiaire qui sépare l’intérieur de l’extérieur. Je les utilise pour nous permettre de mieux nous dévoiler. Ils deviennent des outils expérientiels entre ce que nous montrons de nous-mêmes et ce que nous sommes vraiment. Mon signe de reconnaissance artistique est l'empreinte d'un baiser que je dépose dans chacune de mes créations. J'ai créé un tampon en linogravure de l'un d'eux que j'imprime sur la matière textile de seconde main pour réaliser des créations upcyclées à porter ou à installer dans l'espace. Dans ce projet, j'invite les petits, les moyens et les grands de l'école maternelle Paul Doumer à trouver leur propre signe de reconnaissance à travers le choix d'un objet du quotidien qui pourra ensuite faire trace sur un foulard de seconde main. Il crée leur foulard unique pour montrer leur différence. Il découvre la technique de l'upcycling, mais aussi ce qu'est une installation artistique et contemporaine. Lors de ma résidence, les enfants ont pu aussi visiter une exposition en cours que j'avais à l'Espace Culturel du Bois Fleuri à Lormont, nommée En quête de Lumière. J'ai également donné une performance dans chacune de leur classe pour leur donner à voir et à penser sur cet art.

Installation pour restitution EAC

Charlotte L'Harmeroult - Mairie de Bordeaux

Restitution Résidence EAC

Charlotte L'Harmeroult et Mairie de Bordeaux

Objectifs du projet

Répondre aux trois piliers de L'EAC : Rencontrer un artiste et ses oeuvres / Acquérir des connaissances et développer son sens critique / Pratiquer à son tour.

Contribuer à l’expression de chacun dans sa singularité
Renforcer l’esprit collectif
Développer la capacité à penser et à faire des choix par soi-même
------------------------

• Réflexions et recherches sur l’identité, l’apparence et la représentation. Sensibilisation à l’upcycling.
• Faire le choix de son symbole personnel (pour signer sa différence.)
• La création d'un foulard upcyclé unique et personnalisé.
• Visite d’une exposition en cours de l’artiste.
• Création d’une installation pour la restitution.

Piliers de l’EAC

Rencontre avec les acteurs culturels et/ou scientifiques

Les enfants ont pu rencontrer mon travail et ma technique, acquérir des connaissances tout en donnant leur avis, et leurs visions à travers ce qu'ils découvraient et ressentaient. Ils ont ensuite pratiqué et réalisé leur foulard unique à travers leur signe de reconnaissance personnel. Lors de la visite de mon exposition "En quête de lumière", une médiatrice était présente pour leur permettre d'entrer encore plus en profondeur dans la compréhension de ma démarche, faisant écho à leur propre histoire.

Apport de connaissance

Les enfants ont découvert une démarche plastique, et le principe d'une installation. Ils ont été initiés à la performance. Ils ont appris à développer leur sens critique. J'ai pu créer une installation géante pour eux avec leur création dans laquelle ils pouvaient se mouvoir, jouer et identifier leur création liée à celle des autres.

Pratique artistique, culturelle et/ou scientifique

Après avoir identifié leur objet du quotidien, ils ont testé leur outil sur le papier avec la peinture. Ils ont déterminé l'empreinte qu'ils souhaitaient introduire à la matière pour ensuite la déposer sur leur textile unique. Il signait alors leur différence avec leur foulard upcyclé.

Localisation

Quartier(s) touché(s)

Caudéran

Public bénéficiaire

Structure bénéficiaire

Ecole Maternelle Paul Doumer

Nombre de bénéficiaires

200

Publics

Très jeune public (0-5 ans)

Famille

Structures partenaires du projet / intervenants extérieurs

Centre d'art du Bois Fleuri à Lormont avec la médiatrice Cécile Berthereau.
Régisseur Pierre D. pour le montage de la restitution à l'école Paul Doumer.

Restitution / valorisation

Installation des 64 foulards upcyclés des 64 élèves sous la forme de plusieurs mobiles. Ils s'agitaient au gré du vent positionnés au-dessus de trois oeuvres sur papier représentant les trois classes. Chaque objet était présent. Les enfants et les familles pouvaient déambuler dans l'installation, découvrir, toucher les foulards et les objets de chaque élève liés à ceux des autres.

Critères d’évaluation / bilan du projet

- La qualité de l’accompagnement et de l’apprentissage
• Le respect des délais de créations
• Les risques résolus.
• Le respect du budget.
• L'utilisation des ressources.
• La qualité de la restitution
• Le taux de satisfaction des élèves, des professeurs et des parents. Prendre confiance en soi au sein du groupe en assumant sa différence.

Créer du lien en ouvrant à la conversation, à la maison avec les parents, et en classe entre élèves et avec les enseignants.
Montrer que nos différences nous complètent. Présentées ensemble, elles créent même une oeuvre d’art. (restitution)

upcycling

installation

visite d'exposition

oeuvres textiles

artiste

signe ta différence

objets du quotidien

empreintes

foulards

mobiles